Durée : 20 h
Théorie : 16 h
Pratique : 4 h
Première journée
09:00 à 13 :00
Adaptations et régulations métaboliques à l'exercice : introduction
1. Mécanismes enzymatiques et régulations
Plus de 2.000 réactions régentent les transformations des substrats nutritionnels en énergie (ATP).Toutes, sauf une, sont catalysées par des protéines spécifiques (enzymes). Ces réactions sont régulées (activées ou freinées) par des molécules (ligands) qui assurent la dépense énergétique survol des réactions principales.
2. Utilisation spécifique des substrats énergétiques
L'organisme humain utilise des substrats énergétiques issus de ses réserves glucidiques, lipidiques et protéiques, ainsi que de son alimentation. Les principales étapes de ces transformations seront détaillées quant à leurs régulations.
14:30 à 18:30
3. Stress oxydant et adaptations
Toute activité physique engendre un excès de production de « radicaux libres » issus de l'oxygène et de l'azote. Ceux-ci sont très réactifs et délétères pour la structure des composés organiques (protéines, glucides, lipides, ADN). Des enzymes et des vitamines spécifiques réduisent la production de ce « stress oxydant » chez le sujet entraîné à l'exercice physique.
4. Mécanisme de la fatigue musculaire
Un excès d'exercices physiques engendre une fatigue musculaire dont les effets peuvent se répercuter au niveau de la commande centrale. Les différents facteurs périphériques et centraux seront abordés afin d'envisager un comportement physiologique qui contrecarre des conséquences menant au surentraînement.
Spécificités métaboliques à l'exercice en fonction de l'âge et du sexe
1. Adaptations spécifiques à l'enfant
Génétiquement, les caractéristiques biochimiques musculaires résultent des deux parents, mais les capacités mitochondriales dépendent essentiellement du potentiel maternel. La capacité oxydative, l'adaptation enzymatique et la thermorégulation augmentent avec l'âge.
2. Les spécificités féminines à l'entraînement
La puissance musculaire féminine est tributaire de la quantité et du pourcentage en fibres musculaires. L'utilisation des substrats énergétiques est caractéristique, mais un excès d'activité physique peut mener à un débordement: la triade de l'athlète féminine.
Deuxième journée
09:00 à 13 :00
3. La sénescence et l'activité musculaire
Le vieillissement (après 50 ans) engendre une fonte musculaire progressive ainsi qu'un stress oxydant accru. Ces effets délétères peuvent être atténués par des activités physiques régulières (exercices de force et d'endurance).
Un entraînement adapté engendre une vie plus généreuse, une dépendance moindre vis-à-vis d'autrui, un coût réduit pour la sécurité sociale.
Aspects nutritionnels et exercice
1. Physiologie digestive appliquée
Ce rappel succinct des mécanismes digestifs est principalement orienté vers les aspects quantitatifs aux divers étages du tractus bucco-gastro-intestinal. Cet aperçu sera orienté vers les limites énergétiques tant au repos qu'à l'exercice.
2. Aliments et compléments nutritionnels à l'exercice
Les principaux aliments (eau, produits divers) seront abordés quant à leur efficacité énergétique. Les compléments nutritionnels issus de l'industrie alimentaire seront examinés quant à leur efficacité pour une vie active.
14:30 à 18:30
3. L'alimentation avant, pendant et après l'exercice
Lorsque la dépense énergétique devient conséquente (> 1500 kcal), il y a lieu de pourvoir à un équilibre alimentaire préparatoire à l'exercice (quand, comment), pendant l'activité (pourquoi, comment) et après l'arrêt de celui-ci.
L'utilisation adéquate d'une réhydratation (sans excès de sels, d'une restauration des réserves glucidiques et protéiques seront abordés en fonction des spécificités de l'activité physique.
Troisième journée
09:00 à 13 :00
Maladies métaboliques et activités physiques
1. Diabète du type 1, néphropathies
Le diabète du type 1 est compatible avec une activité physique régulière associée à une alimentation temporelle appropriée. Les effets bénéfiques de l'exercice sont reconnus et acceptés comme lutte contre la maladie tant chez l'enfant que chez l'adulte.
L'exercice chez le sujet dialysé, chez le transplanté rénal est recommandé dans des conditions spécifiques en relation avec leur médication spécifique
2. Syndrome métabolique et obésité
Le diabète du type 2 de l'adulte peut être atténué par la pratique d'une activité physique régulière, associée à une hygiène nutritionnelle, en ce compris sa prévention chez l'enfant, l'adolescent.